Retrouvez sur ce blog l'ensemble de mes créations liées au jeu de rôle : mes JDRA, mes scénarios, mes personnages et mes inspis...
La guerre froide battait son plein entre les Etats-Unis et le bloc soviétique lorsque le docteur Anton Spazov, éminent scientifique russe, rassembla des enfants autistes d'un genre très spécial dans un vieil hôpital désaffecté dans les steppes glacées de Sibérie. Il avait remarqué que chez ces enfants, le monde onirique dans lequel ils se retranchaient était si tangible, si réel, qu'il suffirait d'un rien pour le faire passer de l'autre côté, pour lui faire prendre pied dans notre réalité. Grâce à une enzyme de sa conception, baptisée enzyme M (en russe, Mechtateli signifie : "rêveurs"), administrée à fortes doses chez les jeunes patients, il réussit à transformer les sujets de ses expériences en projecteurs mentaux et à créer des "faiseurs de mondes". Ses travaux furent rapidement chapeautés par l'armée rouge, dans l'espoir de transformer les éventuels champs de bataille du prochain conflit mondial en enfers paramétrables pour piéger les ennemis de la Révolution. Mais des résultats mesurables et surtout des applications pratiques qui n'entraînaient pas la mort de dizaines de "volontaires" tardèrent à arriver sur les bureaux de l'armée et lors de la chute de l'Union, il fut décidé de mettre un terme au projet, sans laisser de traces.
Le docteur Anton Spazov était alors trop connu pour être simplement écarté, et il obtint de s'occuper lui-même de ses protégés. Le navire qui emmenait ses "enfants Mechtateli" sombra corps et biens dans la mer de Barents. Mais les rêveurs survécurent. Des phénomènes étranges commencèrent à éclater partout dans le pays tant et si bien qu'une section spéciale du FSB, les services secrets russes, fut mise sur pieds afin de retrouver les Mechtateli et mettre un terme à leurs activités. Les personnages incarneront ces agents et vivront des expériences hors du commun soumises à aucune limite, car ils devront entrer dans les projections oniriques des rêveurs pour les retrouver, et comprendre leur mode de pensée. Mechtateli est un jeu apéritif. Sa grande liberté permet à chaque maître du jeu d'imaginer des expériences variées, tenant à un classique du jeu de rôle ou totalement déjantées, se rapprochant d'un univers de fiction précis ou au contraire totalement novateur. Son système de jeu est très simple à prendre en mains et utilise un seul dé à six faces. Il suffira à gérer toutes les actions d'une partie classique et pourra être aménagé par les maîtres du jeu plus exigeants.
Mechtateli fut écrit dans le cadre du concours Démiurges 6 sur le thème de la "bulle".