Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez sur ce blog l'ensemble de mes créations liées au jeu de rôle : mes JDRA, mes scénarios, mes personnages et mes inspis...

PC - Dungeons & Dragons : Daggerdale

PC - Dungeons & Dragons : DaggerdaleEn attendant la sortie officielle de Diablo 3, les éditeurs et développeurs cherchent à canaliser les attentes des passionnés en leur proposant une foule de hack'n'slash prometteurs. La sortie d'un produit bénéficiant de la licence officielle du plus vieux des jeux de rôle sur table, basé de surcroît dans mes bons vieux Royaumes Oubliés, voilà qui suffit pour attirer mon attention. C'est ainsi que, pour la modique somme de 10 euros pour un jeu neuf, je me suis procuré Dungeons & Dragons - Daggerdale ! Le jeu, publié par Atari (comme Neverwinter Nights) semblait en effet disposer de tous les atouts pour devenir un agréable défouloir. 

Il faut d'abord savoir, avant de trancher dans le vif, que si vous achetez ce jeu en DVD-Rom, vous allez surtout acheter le droit de le télécharger sur Steam, la plate-forme de jeu en ligne bien connue. En effet, après avoir refusé mon inscription sur ce site, impossible d'installer le jeu. Et pour cause. Il faut donc s'y résoudre et alors, tout se passe bien, bien que lentement. Une fois le jeu installé, il faut encore patienter pour sa mise à jour et alors, enfin, il vous est possible d'y jouer. Ô joie ? Ô bonheur ? Pas tout à fait. Mais chaque chose en son temps.

Une fois le jeu lancé, on constate déjà les dégâts : les menus ne sont pas centrés, la résolution par défaut étrange, les graphismes surannés. Quelques réglages plus tard, c'est vaguement présentable. On choisit le jeu solo puis on se crée son personnage. Enfin, disons qu'on le choisit (c'est dommage, alors que le boîtier du jeu dit bien : "choisissez une classe et bâtissez le héros dont vous révez"...) parmi quatre proposés (un guerrier humain, une elfe roublarde, un halfelin magicien et un prêtre nain). Aucune personnalisation possible si ce n'est le choix de quelques pouvoirs (c'est D&D4 qui est utilisé comme moteur du jeu). Le héros dont vous rêvez ferait donc mieux de faire partie du lot. 

Mais la partie commence ! Une cinématique comme on en faisait il y a vingt ans vous annonce qu'un méchant agent du Zhentarim vient d'invoquer une tour maléfique dans les profondeurs des Royaumes et qu'il vous faut la détruire. Vous, petit personnage de premier niveau. Aidé bien sûr par vos amis si vous optez pour le mode multi. Vous démarrez alors dans une forteresse naine envahie par des gobelins. Les nains, couards bien connus, n'osent plus se rendre dans leurs mines et vous confient donc la tâche de nettoyer l'endroit. Commence alors une succession de cavernes jonchées de tonneaux pleins d'or et de gobelins. L'idéologie de D&D4 est assez bien respectée, car les peaux vertes sont bien réparties en chefs et en minions comme nous l'enseigne le Manuel des Monstres, mais cela manque cruellement de liant.  

Le jeu n'est pas aux normes actuelles d'un point de vue graphique et se situerait entre les deux Neverwinter Nights (le 1 et le 2). Les animations sont correctes, mais le leveldesign est plutôt pauvre : grottes, portes, monstres, trésors. L'interface n'est pourtant pas mal et tire bien profit des trois boutons de la souris : attaque de proximité à gauche, attaque à distance à droite et action au milieu. Simple et efficace. Au fil des niveaux, des quêtes vous sont confiées par des personnages muets (Mhm ? Mhmhm. Mhmhm. Mhmmmm !) et des marchands vous permettent de jeter un oeil à leur inventaire ou de revendre vos trouvailles inutiles (comme des tas de pièces d'armure maudites). 

Je n'ai pas encore testé le jeu coopératif, et je ne serais pas contre. Mais inutile d'aller plus loin pour révéler que le jeu est décevant. Bon, il demeure un défouloir appréciable défaut de mieux, mais on aurait franchement pu s'attendre à mieux étant donnée la date de parution du jeu. Sorti en 2002 ou 2003, Daggerdale aurait pu être accueilli positivement, mais en 2011, il ne peut éviter la lame de la guillotine. 

PC - Dungeons & Dragons : DaggerdalePC - Dungeons & Dragons : Daggerdale

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je partage ton avis sur le jeu... Une bonne licence a rarement fait un bon soft, de toutes façons. Mais il demeure amusant pendant deux ou trois heures.<br /> Merci pour ton intérêt !
Répondre
M
Merci d'avoir répondu!!Mais j'ai finit par trouver une solution, c'etait un pb de chemin absolu mais bon le jeu déconne tjr autant, surtout ne l'achetez pas.... Par exemple, impossible de changer (par quelque moyens que ce soit) les touches par defaut. Et ca doit etre des touches addaptées au clavier anglais parce qu'elles sont pas vraiment positionnées de facon logique et agréable.... Ceci pour ne citer qu'un des nombreux problème. Ce qui ne vient pas de mon PC (neuf), ni du disque (neuf, donc pas rayé) donc bel et bien du jeu. J'ai passé une journée entiere pour l'installer!!! multiples bugs.Mai bon merci quand meme et bonne continuation a toi, ton blog est très sympa. 
Répondre
G
Bonjour ! Ton disque est-il partionné ? S'agit-il d'un disque virtuellement séparé en plusieurs espaces ? 
Répondre
M
Bonjour.<br /> J'ai acheté ce jeu tout a l'heure, apres plusieurs redémarrages l'installation a bien voulu se lancer (elle se fermait toute seule), je me suis donc connectée à steam, donné la clé produit... Et la il me mettent que je n'ai pas d'espace sur mon disque (pourtant 394 gigas ca me parait suffisant...) . et je peux pas deplacer le ficher (je me dis qu'il aime pas etre dans mon disque D, peut etre que le C...) Mais impossible. Tout essayé. Et impossible de recommencer egallement l'installation depuis le debut. Bref je suis larguée. En plus ta critique du jeu me laisse à penser que la suite des aventures risque d'être à la hauteur de l'installation.Mais bon, réussir à l'installer et me dire que je n'ai pas claqué du fric pour rien me ferait plaisir...Merci d'avanceUne jeune fille bien énervée. 
Répondre
B
D'accord merci en tous les cas de m'avoir réponduBonne journéeBernard
Répondre