• DVD - RIPD - La brigade fantôme

    DVD - RIPD - La brigade fantômePour ma part, ce film est passé totalement inaperçu. Je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui sur le catalogue numérique de mon opérateur. Sorti en 2013, réalisé par Rober Schwentke, le titre rassemble tout de même quelques pointures question acteurs puisque Jeff Bridges, Ryan Reynolds et Kevin Bacon sont à l'affiche. L'histoire parlera tout de suite à de nombreux rôlistes, car elle fait indirectement référence à de nombreux jeux du commerce. Nick Walker (Ryan Reynolds) est un jeune flic plein d'avenir, mais il se fait descendre par son équipier après avoir refusé de poursuivre une combine de ripou. Mort, il est alors engagé par le RIPD (Rest In Peace Police Department), une sorte de police des morts qui s'assure que les défunts ne restent pas sur terre après leur trépas. Nick se voit affubler d'un improbable coéquipier, Roy Pulcipher, un ancien shérif du Far West à la réputation de franc-tireur. 

    La brigade fantôme lutte principalement contre les "crevures", des fantômes qui prennent apparence humaine mais dont la présence est trahie par le pourrissement qui les entoure : odeur de mort, décrépitude matérielle, pannes inexpliquées des appareils électriques. Certains artefacts très rares permettent de masquer ces effets gênants. Lorsqu'ils reviennent dans le monde des vivants pour traquer les crevures, les membres du RIPD agissent sous couverture : leurs traits et leurs voix sont changés afin que leurs proches ne puissent pas les reconnaître. Ainsi, si le vieux shérif Roy s'incarne en blonde incendiaire, le jeune Nick a hérité du corps d'un vieux chinois. Bien sûr, les défunts ne souffrent pas des mêmes lois physiques que les vivants : dans le monde réel, ils sont plus forts, plus endurants, peuvent marcher sur les murs ou sauter d'un immeuble sans rien se casser. Pour les tuer, les policiers utilisent des balles spéciales qui les "effacent", tout simplement. L'apparence réelle des crevures, à la différence de celle des policiers, est monstrueuse et seule une épice, le cumin, peut la révéler (allez savoir pourquoi). 

    Dans le film, certaines crevures ont récupéré les différents morceaux d'un ancien objet magique puissant, la Lance de Jéricho, dont le pouvoir est d'inverser le tunnel qui relie les deux mondes. Une fois activée, la Lance renvoie massivement les morts sur terre. Bien entendu, l'ancien équipier ripou de Nick (Kevin Bacon), est à la base de ce mauvais plan. 

    RIPD est un film peu ambitieux mais réalisé avec talent et aux effets spéciaux tout à fait acceptables. Cela se regarde en famille et on passe un excellent moment. L'univers, tiré du comics de Peter M. Lenkov, s'adapterait parfaitement en JDR : nous avons un cadre dynamique et sympathique, un employeur fixe qui génère facilement des missions et des mystères ésotériques à élucider, le tout dans une ambiance déjantée. Les jeux s'en rapprochant auraient pour nom Nécropolice, Rest Is Prohibited ou, dans une moindre mesure car beaucoup plus sérieux, Wraith


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :