• Pour ceux qui n'auraient pas encore la chance de posséder le Précieux, sachez que vous pouvez toujours vous le procurer via le site de mon éditeur, les Editions Stellamaris. Sont disponibles pour ce jeu :

    * Le livre de base, comprenant tout ce qu'il faut pour jouer, de la description des Quatre Royaumes et de la cité d'Astaris aux règles permettant de créer vos propres enquêtes en quelques jets de dés. Le jeu comprend deux scénarios dont un pour l'initiation et l'autre pour des joueurs plus confirmés. Excellent pour initier au jeu de rôle tout court ou pour vous taper des délires entre vétérans, l'Agence Barbare recrute !

    * L'écran, trois volets au format paysage, avec une superbe illustration de Marko et toutes les tables utiles à la maîtrise.

    * L'Echo d'Astaris (deux numéros parus), apériodique contenant quelques éléments de background, de règles et des scénarios...

    L'Agence Barbare - le jeu d'rôle


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  • L’Agence Barbare est née dans l’esprit fécond du scénariste Olier et du dessinateur Marko sous la forme d’une bande dessinée publiée aux éditions Bamboo. En quatre volumes, elle narre les aventures de représentants de l’ordre dans un monde médiéval fantastique inspiré des classiques du jeu de rôle. Il est vrai qu’à la lecture de l’histoire graphique, les références aux univers bien connus des rôlistes se succèdent, que ce soit dans les textes ou dans le dessin. Astaris, fière capitale des Quatre Royaumes, se place dans le sillage de cités de légendes comme Ankh-Morpork (Disque Monde), Eauprofonde (Royaumes Oubliés), Laelith (Casus Belli) ou n’importe quelle mégalopole de fantasy. C’est une cour des miracles abritant toutes les races et excentricités du genre, soumise aux impératifs des clichés et des poncifs qui font tout le charme de ces mondes fantasmés. 

    Si de nombreux jeux de rôle placent les joueurs dans le rôle de policiers ou de représentants de la loi (Berlin XVIII, COPS, Los Angeles 2035, Judge Dredd, Wastburg…), rares sont ceux qui se penchent sur cet anachronisme palpitant qu’est le respect de la loi dans un univers de pure fantasy. Le guet municipal d’Ankh-Morpork, magnifiquement raconté par Terry Pratchett dans les Annales du Disque Monde, jette les bases de ce que serait un commissariat moderne à l’époque des donjons et des dragons, mais le jeu de rôle officiel tiré des œuvres de l’illustre inventeur du commissaire Vimaire et de l’inspecteur Carotte ne s’arrête pas aux seules affaires policières. Il manquait donc un jeu de rôle où, au lieu de chercher des trésors dans des souterrains infestés de monstres, les personnages seraient des agents de la loi, œuvrant à pourchasser le crime jusque dans les égouts de la ville, dans des tunnels truffés de créatures… heu… partout, quoi.

    L’Agence Barbare est donc un peu à l’image d’une force de police dans une grande ville médiévale, carrefour des races et des civilisations. Ses agents patrouillent les rues de la cité pour débusquer les voleurs, les pickpockets, les cambrioleurs, les détrousseurs, les égorgeurs, les assassins, les sectateurs fous, les arnaqueurs, les malandrins, les bandits, les voyous, les ivrognes, les vandales, les receleurs, les maquereaux, les coupe-jarrets, les contrefacteurs, les trafiquants, les bagarreurs, les violeurs, les revendeurs de drogue ou encore les marchands sans permis. Parfois, suivant leur instinct, ils mènent l’enquête dans le milieu pour confondre un coupable ou retrouver l’assassin d’une innocente victime, se fondent dans la foule pour mieux surprendre les criminels, démantèlent un réseau de malfaiteurs ou réussissent à débusquer un kidnappeur dans sa cache secrète (parfois, avant même qu’il ne tranche la gorge de sa victime). 

    Les agents sont des professionnels qui envisagent le maintien de l’ordre comme une vocation et veulent en faire leur métier. Ils reçoivent donc un salaire pour leurs justes efforts et bénéficient d’un statut protégé, de toute une série d’avantages et de la célérité et de l’efficacité des services mis à leur disposition, comme les fouineurs qui passent une scène de crime au peigne fin ou encore les scribarchivistes, qui tiennent le compte de milliers de dossiers dans les caves du Donjon, la tour qui abrite le siège de l’Agence Barbare. Parfois, ils sortiront des murs de la blanche Astaris pour traquer le crime dans les Quatre Royaumes et découvriront un monde brutal qui attend d’eux l’impossible, car ils seront le bras armé de la Justice. Ils incarneront cette Justice. Ne les remerciez pas, ils sont là pour ça, c’est leur métier. Ils le font de bon cœur, c’est dans leur nature ; et ils ne peuvent accepter les dons en nature.

    La BD interprétant toutes les thématiques indiquées ci-dessus dans un mode humoristique, le présent jeu de rôle l'aurait trahie s'il ne s'était pas inscrit dans cette même veine ; mais c'est, fort heureusement, loin d'être le cas ! Connaissez-vous beaucoup de jeux médiévaux-fantastiques où les personnages ont obtenu, grâce aux luttes de la F.N.S.E.A. (Fédération Nécessaire et Syndicale des Émissaires et Agents), le droits à des jours de R.T.T. (Repos Thérapeutique en Taverne) ?

    Un kit d'initiation de 18 pages, disponible en libre téléchargement ici, vous permet de vous faire une première idée de l'ambiance du jeu, ainsi que des bases du système, et même d'en jouer une première partie avec vos amis...

     

    La BD, à l'origine de cet univers, est maintenant difficile à se procurer. Comment donc permettre aux joueurs de mieux s'approprier cet univers, s'ils n'ont pas la chance d'en avoir un exemplaire d'époque ?

    La réédition de la BD fera l'objet d'une campagne de financement participatif à venir, d'ici la fin de l'année. Ceci étant dit, sans attendre les résultats de cette future campagne, celle pour le jeu de rôle inclut dans certaines contreparties la fourniture au format pdf de son tome 1.

     

      A quoi va servir le financement ?

    Le livre de base et le côté "meneur de jeu" de l'écran sont intégralement rédigés, maquettés et corrigés, et sont donc prêts à lancer à l'impression ; reste à réaliser l'illustration côté joueurs de l'écran du MJ.

    Donc :

    • Le livre de base et, si l'écran est débloqué, le côté "MJ" de l'écran seront envoyés au format pdf dès que Ulule et Paypal m'auront adressé la liste définitive des souscripteurs après résolution des éventuels problèmes de règlement, soit dans le mois suivant la clôture de la souscription.
    • Il en sera de même pour le pdf du tome 1 de la BD, pour ceux qui auront pris une contrepartie l'incluant.
    • Compte-tenu du délai de réalisation de l'illustration côté joueurs de l'écran et d'impression, la sortie du jeu au format papier est prévue fin 2015 ou début 2016.

    Le palier initial est symbolique, l'édition du jeu est acquise ; le financement servira à améliorer la qualité du matériel qui vous sera proposé :

    • Financer l'illustration originale pour l'écran
    • Financer l'impression couleur
    • Financer la couverture rigide.

    Toutes les contreparties incluent les frais de port, pour une livraison dans le monde entier (tarif lent vers l'étranger).

    Les contreparties sont les suivantes :

    Un espace sera ouvert sur le forum des Éditions Stellamaris pour vous permettre de proposer des scénarios, voire des campagnes si le coeur vous en dit. Sous réserve de validation par l'équipe (Marko, Olier, Genseric et moi-même), ils pourront faire l'objet d'une diffusion soit sous forme de pdf, soit au sein de suppléments papier (recueils de scénarios, campagnes,...)

    Par ailleurs, l'auteur du jeu de rôle, Genseric Delpâture, est d'ores et déjà en train de travailler sur un premier supplément qui comprendra :

    • Une aide de jeu sur la rédaction par les agents barbares des rapports de mission destinés à leur hiérarchie
    • Quelques scénarios
    • Une mini-campagne. 
     

      A propos du porteur de projet

    Voici les liens :

    L'auteur du jeu de rôle : Genséric Delpâture

    Auteur de nombreux JDRA (Lanfeust RPG, les Annales du Disque Monde, Harry Potter RPG, Skoryn, Mechtateli...) et ayant participé à quelques JDR professionnels (Campus, Tecumah Gulch, Altro Mondo, LA 2045). Retrouvez son actualité sur www.jdra.eklablog.net

     

     

    L'illustrateur : Marko

    Depuis 1989 où il entre dans les Studios Ellipse (Paris) pour travailler sur la série Babar, il ne cesse de monter et de réaliser des projets, que ce soit en dessin d'animation, en illustration ou en bande dessinée. Tout commence en 2001 avec l’Agence Barbare, série de quatre tomes scénarisée par Olier, collaborateur qu'il ne quittera plus pour signer en 2011 la série Les Godillots, toujours chez le même éditeur Bamboo. Cette nouvelle série trouve de suite son public et devient une référence dans la BD jeunesse historique de la grande guerre. L’année 2011 signe également la rencontre avec le couple de scénaristes Béka avec lesquels il débute le travail sur la série GEOBD aux éditions Dargaud, en collaboration avec le magazine Géo. Deux albums dans la collection Voyage chez Bamboo leur permettrons d'envoyer Ben et Nina en Chine puis en Inde . Actuellement, Marko agrémente quotidiennement la série humoristique Vivre avec un dessinateur. Cf. sa page Wikipédia.

    Le scénariste de la BD : Olier

    Ancien professeur d'histoire-géographie, Olier a décidé de raconter des histoires. Depuis plus de 15 ans, il explore les récits dessinés, tantôt scénariste, tantôt dessinateur. Des tranchées de la Grande Guerre à l'Héroïc Fantasy loufoque, de la langue picarde à la préhistoire, son terrain de jeu est infini ! Voici le lien vers sa page FaceBook.

     

    L'éditeur : Stellamaris

    Après avoir édité près de 200 ouvrages en 4 ans, principalement de la poésie et des romans, Stellamaris, poète et rôliste passionné, a décidé d'ajouter le jeu de rôles dans le carquois bien garni de sa maison d'éditions. A ce titre, il est pressenti pour éditer le jeu de rôle des Chants de Loss dont il a déjà édité le kit d'initiation, il a lancé avec succès en juin un financement participatif pour l'adaptation en français de Fu, le jeu de rôle (les illustrations sont en cours de réalisation), et c'est avec enthousiasme qu'il participe également à l'aventure de L'Agence Barbare.

    Voici son site d'éditeur : http://www.editionsstellamaris.com et sa page FaceBook.


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