-
Jeu de Rôle Magazine n°12
Le retour d'entre les morts de Casus Belli ferait presque oublier qu'il existe une autre presse spécialisée dans le domaine du jeu de rôle, en francophonie. Durant l'absence du Grand Ancien, quelques magazines ont tenté de combler le vide et de contenter des masses de joueurs disséminés, perdus, hagards et baveux (bon, je me laisse aller, là) mais surtout orphelins du père Belli. Parmi ceux-ci, un seul est arrivé jusqu'à nous. Le bien nommé Jeu de Rôle Magazine. Bien qu'il soit le fruit des efforts bénévoles d'un petit groupe de personnes et ouvert aux bonnes volontés de la communauté, JDR Mag a survécu jusqu'à aujourd'hui et peut s'enorgueillir de douze parutions de qualité quasi professionnelle.
Quasi ? Oui. Car malgré les évidentes bonnes volontés, le magazine peine à afficher une maquette probante au premier coup d'oeil. Bon, rien de grave, avouons-le. Et la finesse de la finition d'un coffre n'est pas l'assurance d'un riche contenu. Le numéro 12, à qui nous consacrons ces quelques lignes, a pour thématique l'horreur et plus spécifiquement l'épouvante tentaculaire si chère à un certain Howard Philips Lovecraft que nul geek n'ignore plus, j'ai nommé Cthulhu. L'Appel de Cthulhu fut le premier jeu de rôle à distiller la peur dans l'âme des joueurs de jeu de rôle. Et son succès ne s'est jamais démenti au fil de ses éditions. On retrouve donc dans ce numéro un dossier très complet sur l'auteur, l'univers, les jeux (les différentes versions Basic, Gumshoe et D20) et des dérivés (Cthulhu Tech, Delta Green...). Assurément d'une lecture agréable.
Le magazine propose aussi ses chroniques habituelles avec les news, les critiques (Tranchons & Traquons 2.0, le Donjon de Naheulbeuk, RuneQuest II, Elric, Hawkmoon, etc.), les interviews (Greg Stolze, Zariel) et les scénarios (Appel de Cthulhu, D&D4, Manga Boyz, Anoë). D'un point de vue général, je trouve certaines critiques très légères (comme celle de l'univers Dark Sun pour D&D4) mais d'autres assez correctes. Les scénarios sont bien écrits et demandent assez peu de travail de la part du maître du jeu. La structure du magazine est parfois un peu déstabilisante avec des pubs pleine page au coeur des scénarios, par exemple. Mais qu'à cela ne tienne. Le rôliste habitué aux donjons mal famés ne fera pas grand cas de quelques méandres dans la lecture d'un illustré. Ah, en parlant d'illustrations. Assez inégales, elles vont de "moyen" à "médiocre" mais ne gâchent pas le plaisir de la lecture.
Alors se pose LA question... Si il ne devait en rester qu'un ? Si les quelques euros que vous laisse votre passion dévorante doivent être investis dans un seul magazine, lequel devriez-vous acheter ? Pour le savoir, il ne vous reste qu'une chose à faire...
Tags : magazine, jeu, role, cthulhu, lecture
-
Commentaires