• Casus Belli n°6

    Casus Belli n°6Si l'on ne s'étonne plus de trouver le Casus Belli chez son revendeur habituel, c'est sans doute que le magazine est sur la bonne voie et se stabilise dans sa nouvelle formule. Il est vrai que sa présentation et son contenu sont toujours aussi alléchants et qu'on se prend même presque à l'attendre avec envie. Personnellement, je finirais même presque par le vouloir à sa sortie alors qu'en tout état de cause, j'ai quand même pas mal de trucs en retard à lire. Bref, voici le sixième numéro du "magazine de référence des jeux de rôle". Roulement de tambour. Menu !

    Ca devient le premier jeu de la lecture : aller voir dans l'ourse des remerciements si mon nom figure toujours en bonne place. Tuons de suite tout suspense : c'est oui. Merci encore, les amis, bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi. Mais je ne suis pas le seul, puisque Fabrice "Kahlong" Brabon, éminent membre de mon club de jeux et néanmoins ami nous montre en photo qu'il en a une plus longue que moi en fin de magazine. Les Forgeurs en force. Mais on n'est pas là pour se faire des papouilles, alors continuons la lecture accélérée du magazine pour vous donner l'eau à la bouche.

    Après l'édito, le courrier des lecteurs, les news, le calendrier des manifs et les nouvelles du front, on découvre en avant-première un jeu med-fan qu'on nous annonce différent, Broken World. On nous parle aussi du prochain D&D et de la politique de Wizards Of The Coast. Le portrait de famille est consacré à Metal Adventures, un jeu à côté duquel je passe depuis sa sortie sans le regarder. L'occasion d'en savoir un peu plus. L'article est assorti de l'interview d'Arnaud Cuidet. On a ensuite droit à du Wastburg, de l'Eleusis, de l'Apocalypse World, de l'Appel de Cthulhu avec "Au coeur des années 20" et du D&D4. Petite interruption avec les interviews de Dominic MacDowall - Thomas de Cubicle 7 puis de Francesco Nepitello (L'Anneau Unique), pour en revenir à la fiche du dernier supplément de ce jeu. Il y a ensuite du Wasteland, du L5A, Poltergeists, du Dark Heresy, encore du Cthulhu, du Tunnels & Trolls, du Cthulhu Gumshoe, Deus l'Ascension puis les petits trucs en vrac. 

    Dans l'étagère du rôliste, la rubrique consacrée à ce qu'aiment les rôlistes en dehors du JDR, on retrouve le jeu de plateau Mice & Mystics, l'add-on WOW Mysts Of Pandaria, des figurines pour Pathfinder et Cthulhu, le jeu de plateau "les naufragés du Triangle" et enfin quelques comics. romans, livres et autres joyeustés. Du point de vue des scénarios, toujours du Pathfinder, du Mournblade, du Fading Suns et de l'Icons. Du côté d'Oblis, le monde med-fan accompagnant le jeu d'initiation maison, on a droit à la deuxième partie de la description du monde. Bâtisses & Artifices nous présente la seconde partie de l'Ordre de la Résilience, abordé lors du précédent numéro. Des voies de prestige pour les Chroniques Oubliées continuent de rendre ce jeu intéressant, sauf pour ceux qui ont déjà D&D, toutes éditions confondues, ce qui fait un paquet de gens. 

    La rubrique "MJ Only" pose une vraie bonne question : comment présenter des univers complexes à des joueurs qui 'ont pas forcément que ça à faire"... Une question à laquelle j'ai souvent été confronté, que ce soit en tant qu'auteur, que meneur ou qu'initiateur. "PJ Only" aussi fait dans le vécu, puisqu'il est question des plans foireux que les joueurs ne manquent pas d'imaginer au moment de conclure le scénario en beauté... On a tous connu ça. On ne s'y tient jamais parce que le maladroit du groupe rate son jet de discrétion ou n'a finalement pas compris ce qu'il devait faire (malgré deux heures de préparation en temps réel). De bons souvenirs. On trouve ensuite quelques règles en vrac parlant de PNJs récurrents et de dégâts suite aux chutes. 

    Les résultats du concours "Créateurs de Monde !" consacrent Cyril Amourette pour un dôme urbain asiatique futuriste et post-apocalyptique. Vient ensuite un intéressant article sur les collections en jeu de rôle. C'est dans le portfolio lié à cet article que l'on évoque la collection de Fabrice "Kahlong" Brabon. Seul bémol : on sait que sa collection, c'est la n°3 (merci pour la gag de la frite, amis français, mais c'est vraiment bateau). Mais comme les photos ne sont pas numérotées, je suis un peu perplexe. Allez, il me contredira peut-être, mais je mise sur la première de la deuxième page. L'archéorôliste nous emmène à la découverte de Mega, un jeu qui m'a toujours donné envie de maîtriser mais auquel je n'ai finalement jamais fait jouer. Le carnet de voyage nous emmène en Thaïlande et, pour terminer, après un petit article sur le narrativisme, le concours nous propose une nouvelle fois de créer un monstre original.Voilà. On a fait le tour.

    « Corsaires de BrumeBD - Le Marquis »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    kahlong
    Vendredi 3 Mai 2013 à 18:43
    :-) Oui en effet c'est bien la photo en haut à gauche^^ . Merci à Géraud pour m'avoir choisi pour sa chronique. Il y aura d'ailleurs une 2e partie dans le prochain numéro. Le magasin est tjrs agréable à lire et arrive à se faire une place malgré la concurrence...
    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 19:20

    Je le savais !

    Oui, on y prend goût, à ce mook.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :