• Cinéma - Rogue One : a Star Wars story

    Cinéma - Rogue One : a Star Wars storyAprès un Episode VII décevant, mon enthousiasme pour les films Star Wars demeurait intact. Dès qu'il s'agit de replonger dans une galaxie lointaine, très lointaine, je suis partant. Rogue One, je l'attendais donc avec impatience et beaucoup d'espoir. Et l'espoir est à la base de toutes les rébellions. Mais je m'égare. Le principe sera désormais le suivant : en dehors des trilogies en cours et sans doute à venir, Disney nous gratifiera de spin-off en stand alone pour éclaircir quelques zones d'ombre de l'univers ou mettre en avant le passé d'un personnage connu. Avec Rogue One, on s'intéresse à la manière dont les rebelles ont mis la main sur les plans de la première étoile de la mort. Bizarrement, la confusion régnait dans mon esprit et je pensais que c'était pour cette étoile-là que des Bothans étaient morts, selon Mon Mothma. Merci à Taufi (de mon club de jeux) de m'avoir éclairé là-dessus. Pas de Bothans, donc, et une critique sur le film qui saute déjà.

    En gros et sans spoil, le film suivra donc les aventures d'un petit groupe de rebelles formé en cours de film et ayant pour principaux héros la fille du concepteur principal de l'arme de destruction massive et un capitaine un peu casse-cou affublé d'un ancien droïde stratégique impérial reprogrammé. L'issue du film, tout le monde la connaît : les plans seront transmis à l'Alliance rebelle, ce qui permettra de détruire l'étoile impériale dans l'Episode IV. Afin de rassurer les rares fans qui ne l'auraient pas encore vu, Rogue One, c'est bien du Star Wars, sauf que le texte défilant en perspective au début du film n'est pas là et que le générique attendu ne vient pas. Ce code-là est réservé aux trilogies officielles apparemment. Pour le reste, tout y est : des mondes exotiques, des extraterrestres improbables, des personnages un peu creux, des droïdes marrants, des explosions, des vaisseaux spatiaux, des tirs de blasters et beaucoup de stormtroopers abattus. 

    L'intrigue est relativement simple et linéaire - sans surprise - mais tout le monde sait comment ça se finit. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, même celui de l'héroïne, qui ne se projette jamais vraiment dans l'avenir. Visuellement, c'est la claque attendue et il n'y a rien à redire de ce point de vue. C'est du Star Wars et c'est très bien fait. J'ai particulièrement apprécié les références aux autres films, que ce soit par la présence de personnages secondaires ou par le retour de visages connus (Tarkin, Leïa...). Reste les petites incongruités. Plusieurs me viennent à l'esprit mais j'en conserverai une : la navette "Hammerhead". Une navette capable de percuter un destroyer impérial et de le dévier de sa course. Une navette pas plus grosse qu'une corvette coréllienne avec une telle puissance, on se demande pourquoi il n'y en a pas plus dans la flotte rebelle... Cela aurait permis de gagner toutes les batailles. 

    Mais je ne suis pas déçu de ce film. Il faut le voir avec des yeux émerveillés, peut-être, pour mieux l'apprécier, mais quand je regarde un Star Wars, je laisse souvent ma logique en poche pour profiter d'un spectacle haut en couleurs. Et c'est clairement une réussite de ce point de vue.

    « PC - Space Hulk - DeathwingHarry Potter, le jeu de rôle amateur, V2 ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :