• Wing Commander : Confederation Handbook

    Wing Commander : Confederation HandbookToujours à la recherche d'ouvrages de référence pouvant servir d'inspiration pour mes créations rôlistiques, qu'il s'agisse de JDRA ou de scénarios à des jeux officiels, j'apprécie tout particulièrement les guides et manuels consacrés à des univers de fiction, mais pas nécessairement destinés à un usage en matière de jeux de rôle. Indubitablement, le Guide de la Confédération, consacré au film Wing Commander, fait partie de ceux-là. Tout le monde connaît Wing Commander, n'est-ce pas ? A la base, il s'agit d'une série bien connue des gamers sur PC, inspirée comme il se doit de la Guerre des Etoiles et de Star Trek, où l'on incarne un pilote de chasse de la Confédération, l'empire militaire et économique, humano-centriste, qui dirige la galaxie.

    Les épisodes se sont succédés à un rythme effréné, pas toujours réussis mais conservant, d'opus en opus, un groupe de fans inconditionnels. Comme tout ce qui peut rapporter de l'argent intéresse l'industrie du cinéma, il fut décidé d'adapter la saga Wing Commander à l'écran. Le résultat fut à mes yeux peu probant. L'univers n'était pas très fidèle à celui des jeux et on avait l'impression que les vaisseaux, très typés sur PC, étaient ici devenus de grosses machines inesthétiques et sales, faisant plus référence à du steampunk qu'à de la pure SF. Bref, si le film ne laissa pas un souvenir impérissable, la licence était achetée et devait donc être rentabilisée. C'est ainsi, sans doute, qu'est sorti ce Confederation Handbook, compilé par Chris McCubbin, qui nous propose une plongée dans l'univers du film (et non de la série PC, donc). 

    L'ouvrage n'en est pas moins très intéressant, abondamment illustré et d'une lecture agréable. Il nous plonge dans le contexte historique du film avec une présentation sommaire de l'univers et se présente sous la forme d'une compilation de textes d'époque, tirés de l'encyclopédie confédérée. On y trouvera aussi les indispensables fiches techniques des vaisseaux spatiaux, des explications sur la façon dont les sciences ont évolué, un petit guide du parfait marine (équipement, armes, personnel de bord...), la vie à bord du célèbre Tiger's Claw, le porte-vaisseau des héros du film (et des premiers épisodes du jeu), un guide des tactiques de combat spatial et enfin une série d'infos sur l'intrigue du film, classées secrètes ou "top secret". 

    Ce livre conviendra à tout amateur de SF, qu'il soit ou pas joueur de la saga sur PC ou amateur du film et peut facilement être adapté à tout jeu de space opera.

    « PC - Dungeons & Dragons : DaggerdalePirato-, Magico-, Dracono-, Egypto-, ..., -logie ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :