• CD - Crimfall - The Writ Of Sword

    CD - Crimfall - The Writ Of SwordL'autre jour, en flânant au rayon "hard'n'heavy" de mon magasin habituel, je suis tombé sur une pochette qui a attiré mon attention. On y voyait un guerrier en armure médiévale à l'état de squelette, levant lance et bouclier, sur un fond blanc neigeux. Le rouge du bouclier constituant la seule touche de couleur. Il s'agissait d'un album d'un groupe jusque là inconnu : Crimfall. Bon, "never judge a book by its cover", comme le chante Steven Tyler (Aerosmith), alors, je prends le risque d'une écoute au casque en bout de rayon. La première plage me plonge dans la bande son d'un film épique, style Gladiator. Une sonorité celtique aux relents nostalgiques. La deuxième plage me fait craindre le pire : une grosse voix que les spécialistes appellent un chant "growl". Généralement, c'est là que je repose le casque et que je range le CD. Je ne suis pas fan de black metal ou de voix growl en général. Mais quelque chose me pousse alors à en écouter davantage. La troisième plage s'appelle "Frost Upon Their Graves" et là, je tombe amoureux. Après une introduction mélodique d'ambiance celtique, peut-être un peu kitch, c'est la grosse baffe. Un son épique comme je les aime, tel qu'un groupe comme Rhapsody a toujours touché sans jamais saisir. Une voix claire et féminine répond au grognement masculin dans un style que les connaisseurs appellent : "la belle et la bête". 

    J'écoute brièvement le reste de l'album et je me décide rapidement à jeter la rondelle dans mon panier... Je m'étais rendu sur place pour acheter le nouvel album de Manowar, un de mes groupes favoris. Mais l'achat de "The Writ Of Sword", second opus de Crimfall, renvoie clairement la sortie de "The Lord Of Steel" au rang de  non-événement (en plus, le Manowar est franchement mauvais). Sitôt rentré à la maison, non sans avoir fait beugler l'album dans la voiture sur le chemin du retour, je m'empresse d'en apprendre plus sur ce petit trésor musical. Le groupe est constitué de Jakke Viitala (guitariste, orchestrateur et fondateur), Helena Haaparenta (chanteuse), Mikko Häkkinen (chanteur), Janne Jukarainen (batteur) et Miska Sipiläinen (basse). Il a été fondé en 2007 mais ne sort son premier album qu'en 2009 (As The Path Unfolds...). Le genre que se donne le groupe est le "epic folk metal", pour ceux qui aiment les étiquettes. Bref, c'est un mélange de musiques d'ambiance épique et historique, de voix black metal et gothique, d'instruments anciens et modernes et le tout rehaussé par une puissante guitare électrique, une basse et bien entendu une batterie.  Le tout est assez cohérent. Apparemment, les ambiances des deux premiers albums sont assez constrastées, mais je n'ai pas eu l'occasion d'écouter As The Path Unfolds et je ne me prononcerai donc pas. 

    Moi qui m'étais juré de ne jamais tomber dans le piège du black metal et de ses voix torturées, voilà que je me prends à considérer le growl comme un accompagnement à la musique (toujours pas comme un chant, comprenons-nous bien) doté d'un puissant apport atmosphérique. Bien entendu, lorsque la voix profonde et claire d'Helena Haaparenta donne la réplique, je peux chavirer sans remord. Bref, c'est une belle découverte que ce Crimfall. Par contre, le Manowar... Mais ne gâchons pas tout. Il leur reste une belle et grande discographie.

    Pour en écouter quelques morceaux, dont Frost Upon Their Graves, rendez-vous sur leur site web.

    « DVD - ConanPC - Skyrim : mon mariage en Bordeciel »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :