• PC - The Legend Of Grimrock

    PC - The Legend Of GrimrockOn a beau dire. Les meilleurs jeux ne sont pas toujours ceux pour lesquels le déballage technologique est le plus impressionnant. Ne dit-on pas que c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes ? C'est sans doute ce qu'ont du se dire les gars de chez Almost Human (éditeur indépendant finlandais), qui - et cela ne fait aucun doute - ont grandi en jouant à Eye Of The Beholder. The Legend Of Grimrock est en effet un jeu vidéo disponible sur PC qui reprend peu ou prou le système de ce grand ancien du jeu de rôle microludique. Pour rappel, les EOB (Eye Of The Beholder, The Legend Of Darkmoon et Assault On Myth Drannor) étaient des jeux en vue subjective dans lesquels quatre aventuriers (jusqu'à 6 dans le dernier) exploraient des donjons pour se remplir les poches et sauver le monde. Les règles employées étaient celles de AD&D et l'univers celui des Royaumes Oubliés. On avançait case par case et on tournait à angle droit (on pouvait aussi avancer en crabe). On était loin des moteurs 3D d'aujourd'hui, mais à cette époque, on s'en moquait.

    Et bien chez Almost Human, on a décidé de s'en moquer encore aujourd'hui. On assiste donc au retour du déplacement "case par case" en vue subjective, associé à une technologie point & click qui a fait ses preuves. Bien entendu, les décors sont nettement plus fins qu'à l'époque, les animations sont plus fluides et les effets spéciaux (pour les sorts et les éclairages) du plus bel effet. Pour ceux qui n'ont pas connu cet âge d'or, reprenons donc les bases. Votre groupe de personnages est composé de quatre slots qui représentent leur position dans les couloirs. Mieux vaut donc placer vos guerriers devant. Mais si vous êtes attaqués dans le dos, ce sont les deux de derrière qui trinquent ! Prudence, donc. En quelques clics, on a accès à l'inventaire dans lequel on range ses petites affaires, on porte ses armures et on stocke sa nourriture ou les potions que l'on fabriquera (à condition de trouver les ingrédients nécessaires). 

    Pour attaquer, on clique sur l'arme portée. Une arme à une main permet de porter un bouclier ou une torche. On peut aussi porter deux armes pour panacher les coups, mais chaque arme dispose d'une certaine vitesse de frappe et il faut donc gérer la vitesse des attaques autant que leur puissance. Les personnages situés derrière doivent faire usage de magie ou de projectiles, car au corps à corps, ils ne peuvent toucher personne. Lors de vos explorations, vous devrez gérer l'éclairage (les torches ramassées en chemin s'usent avec le temps), la nourriture et être attentifs à tout ce qui apparaît à l'écran : les boutons dissimulés entre les pierres des murs, les objets à ramasser et les énigmes à résoudre (dalles à enfoncer, objets à déposer, portes magiques et téléporteurs sont bien entendu au rendez-vous). 

    Vous créez entièrement votre groupe à partir de quatre races (humain, minotaure, insectoïde et homme-lézard) et de trois classes (guerrier, magicien et rôdeur). Vous répartissez ensuite des points dans les caractéristiques (Force, Dextérité, Vitalité et Volonté) et dans des compétences (athlétisme, épée, magie du feu...) qui dépendent de votre classe. Plus vous investissez de points, plus vous débloquez des bonus selon un arbre de progression linéaire. Vous disposez aussi de talents à choisir qui offrent différents bonus. Bref, c'est assez complet et on évite les données inutiles. Pour la petite histoire, vous êtes des prisonniers (on ne sait pas ce que vous avez fait, mais ça devait pas être joli-joli) que l'on conduit au Grimrock, un sommet rocheux creusé de tunnels et de galeries et dans lequel on vous jette. Vous débutez donc l'aventure sans armes et sans vêtements mais conscients que si vous descendez jusqu'en bas, la liberté vous est promise... Bon, il faut bien un prétexte pour vous faire entrer dans un donjon, non ?

    Bref, Legend Of Grimrock (qui connaît depuis peu un second opus avec des extérieurs) est une belle découverte qui rappelle de bons souvenirs et de laquelle il est difficile de décrocher... Sans compter qu'il existe un éditeur de contenu qui vous permet de créer vos propres donjons !

    PC - The Legend Of GrimrockPC - The Legend Of Grimrock

    « Casus Belli n°11Film - The Dinosaur Project »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :