• The Dictionary of Science Fiction Places

    The Dictionary of Science Fiction PlacesL'un des avantages de la science-fiction est qu'elle peut vous amener dans des univers improbables et variés, au-delà des confins galactiques, à la rencontre de créatures extraordinaires, au creux de notre propre monde ou n'importe où sur la ligne du temps. Au fil d'une histoire qui n'est pas prête de voir s'afficher le mot "fin" au terme de son générique, de nombreux auteurs ont enrichi l'infini imaginaire d'une foule d'endroits magiques, lugubres, inquiétants, merveilleux, terribles et alléchants... En dresser une liste exhaustive tiendrait donc de l'impossible et risquerait fort de se cantoner aux univers de fiction les plus connus comme ceux de la Guerre des Etoiles ou de Star Trek... 

    C'est en réalité l'exploit qu'a tenté Brian Stableford dans son "Dictionary of Science Fiction Places", paru en 1999 chez Fireside. L'auteur britannique, connu pour plus d'une trentaine de romans parmi lesquels Werewolves of London, Angel of Pain et Carnival of Destruction, a rassemblé dans cet épais volume quelques uns des endroits, planètes, villes, bases, galaxies, étoiles, constructions ou lieux naturels imaginés par plus de 250 auteurs à travers le globe sur près d'un siècle de récits de science-fiction. De Margaret Atwood à Isaac Asimov en passant par Van Vogt, Bester, Zahn, Williamson, Zelazny ou encore Simak, ce sont ainsi plusieurs centaines d'entrées que l'on nous livre, parfois illustrées par le dessinateur Jeff White, de manière claire et par ordre alphabétique. Chaque lieu est décrit sommairement mais avec assez de détails pour que l'on puisse s'en faire une idée et toujours dans un contexte bien défini. Bien entendu, les choix sont arbitraires, mais ils évitent comme indiqué ci-dessus de verser dans les blockbusters qui n'ont sans aucun doute pas besoin de ce genre de publicité. 

    Le maître de jeu qui s'adonnerait à la lecture de cet ouvrage de 384 pages doit s'attendre à voir fleurir dans son esprit autant d'idées de scénario, de rencontres et de rebondissements pour sa campagne de science-fiction, mais également de fantasy, tant il est vrai que la fantasy peut n'être qu'une facette de la volumineuse pierre précieuse qu'est la SF.  Vous êtes en manque d'idées et vos joueurs se font pressants ? Ouvrez le dictionnaire à n'importe quelle page et vous aurez sans doute de quoi tenir quelques heures de jeu... C'est sans doute possible l'un de ces ouvrages que tout fan de science-fiction, mais aussi que tout maître du jeu, se devrait de posséder en bonne place dans sa bibliothèque.

    « Warhammer - Entre Kislev et BolgasgradTecumah Gulch : Go West ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :