• BD - Sillage

    BD - SillageSillage, c'est le nom donné à un immense convoi de vaisseaux qui traverse l'espace. Du plus petit transporteur au plus gros croiseur stellaire, chaque appareil devient un élément d'une procession métallique de plusieurs milliers de kilomètres de long. A bord des différents vaisseaux, une multitude d'êtres intelligents animés d'intentions qui leurs sont propres. Certains ont rejoint Sillage dans l'espoir de trouver une planète où déposer leurs bagages, d'autres pour profiter du microcosme qui s'est créé au sein de la colonne, d'autres encore ont été obligés de s'intégrer au convoi, pour survivre. Des races variées composent donc la faune multiculturelle de Sillage, soumises aux décisions de la Constituante, une sorte de gouvernement présidant à la destinée du convoi. Le propre de ces races intelligentes est de disposer de capacités télépathiques plus ou moins étendues, ce qui conditionne forcément les rapports interpersonnels.

    Mais la donne change lorsque, fortuitement, un des vaisseaux de la colonne atterrit sur une planète forestière a priori vide de toute vie intelligente et commence à la déplacer vers un soleil afin de rendre le corps céleste habitable à ceux de son espèce, les Hottards. Mais c'est précisément sur cette planète que vit Nävis, une terrienne échouée là depuis son plus jeune âge, seule survivante d'un naufrage. Nävis ne dispose d'aucun pouvoir télépathique et le caractère primaire de son cerveau empêche les habitants de Sillage de sonder son esprit. Cela lui donne un avantage certain, car elle en devient imprévisible. Après avoir sauvé son monde du désastre, Nävis rejoint Sillage et espère un jour retrouver d'autres membres de son espèce. En attendant, elle va considérablement épicer la vie des habitants du convoi et faire l'objet de nombreuses convoitises, évitant tant qu'elle le peut de devenir le pion de certains.

    Sillage est une bande dessinée de science-fiction reprenant le vieux mythe du "bon sauvage", en quelque sorte, le mélangeant à Robinson Crusoë et à une série de classiques de ce qu'il est convenu d'appeler la littérature d'aventure. Pour une fois, c'est cependant par sa faiblesse, son défaut (l'absence de tout pouvoir télépathique) que l'héroïne acquiert un rôle enviable. Elément incontrôlable, elle devient le parfait agent pour des missions délicates. Les scénarios de Jean-David Morvan et les dessins de Philippe Buchet donnent à la série un ton épique tout en lui conservant un côté humoristique très apprécié dans la bande dessinée européenne. Sillage serait un décor parfait pour une campagne de jeu de rôle dans un contexte de space opera : le convoi étant en perpétuel mouvement, la variété des planètes approchées permet d'amener les personnages là où se déroule l'action tout en offrant une ville originale, le convoi lui-même, possédant ses palais, ses beaux quartiers et ses bas-fonds. Sillage est, à l'heure où cet article est rédigé, une série toujours en cours et compte une quinzaine de tomes publiés chez Delcourt.

    « Casus (em)Belli(t) encore !Jeu de Rôle Magazine 17 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :