• DVD - Paul

    DVD - PaulEn 2011 sortait Paul, un film finalement passé relativement inaperçu. Sous ce nom désuet se cache pourtant un très bon divertissement familial qui parlera aux amateurs d'ufologie et aux geeks en général. Le pitch est simple : Clive est un jeune écrivain de science fiction et Graeme est son illustrateur. Les deux amis sont Anglais et ont décidé de s'offrir un trip aux Etats-Unis à l'occasion de la Comic Con, puis de faire la route des OVNIs en passant sur les sites célèbres d'apparitions extraterrestres. En chemin, ils font la rencontre d'un "petit gris", un extraterrestre du genre "Roswell" qui parle anglais comme un vieux routard. Paul, c'est son nom, est en réalité en cavale. Il s'est échappé de la base gouvernementale où il était séquestré de peur qu'on finisse par lui ouvrir la boîte crânienne. Il cherche à rallier le point de rendez-vous avec le vaisseau qui devrait le ramener chez lui et va donc demander aux deux geeks de l'accompagner jusque là. 

    Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Tout d'abord, les fugitifs sont poursuivis par des agents fédéraux (un type à l'allure cruelle et deux jeunes recrues pas très sérieuses). En route, ils se mettront à dos deux rednecks dans un pickup. Ils enlèveront également une jeune femme, Pat, dont le père va poursuivre les ravisseurs... Le film réserve quelques surprises (dont une apparition de Sigourney Weaver) et de nombreuses références aux univers geekesques (la musique de la Cantina de Star Wars, version country, dans un relais routier est tordante). Le gros point positif, pour moi, c'est la façon dont est abordé le fondamentalisme religieux, tourné en dérision comme il se doit. Paul, d'un simple contact de la paume de la main, peut partager ses connaissances avec autrui et convainc donc la jeune Pat de l'erreur dans laquelle la religion la maintenait. Le personnage de Paul, en images de synthèse, est évidemment le centre d'intérêt du film.

    L'alien dispose d'une grande connaissance technologique issue de sa civilisation avancée, d'un don de résurrection par le transfert des blessures dans son propre corps et par une régénération personnelle extrêmement rapide, de l'invisibilité totale (mais qui n'englobe pas les vêtements et qui requiert de retenir son souffle). Facétieux, blasé, Paul tourne tout en dérision mais montre en de nombreuses occasions qu'il a bon fond et mérite qu'on se batte pour lui. Il sera bien entendu difficile d'adapter un tel film à un JDR classique, mais des jeux humoristiques comme Brain Soda, Teen Horror RPG, Campus ou autres devraient faire l'affaire, tout comme Bimbo si on remplace les deux geeks par de jolies jeunes femmes gonflées à bloc. Assurément une bonne surprise !

    « BD - EwenBD - Orféa »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :