• Mechtateli

    MechtateliLa guerre froide battait son plein entre les Etats-Unis et le bloc soviétique lorsque le docteur Anton Spazov, éminent scientifique russe, rassembla des enfants autistes d'un genre très spécial dans un vieil hôpital désaffecté  dans les steppes glacées de Sibérie. Il avait remarqué que chez ces enfants, le monde onirique dans lequel ils se retranchaient était si tangible, si réel, qu'il suffirait d'un rien pour le faire passer de l'autre côté, pour lui faire prendre pied dans notre réalité. Grâce à une enzyme de sa conception, baptisée enzyme M (en russe, Mechtateli signifie : "rêveurs"), administrée à fortes doses chez les jeunes patients, il réussit à transformer les sujets de ses expériences en projecteurs mentaux et à créer des "faiseurs de mondes". Ses travaux furent rapidement chapeautés par l'armée rouge, dans l'espoir de transformer les éventuels champs de bataille du prochain conflit mondial en enfers paramétrables pour piéger les ennemis de la Révolution. Mais des résultats mesurables et surtout des applications pratiques qui n'entraînaient pas la mort de dizaines de "volontaires" tardèrent à arriver sur les bureaux de l'armée et lors de la chute de l'Union, il fut décidé de mettre un terme au projet, sans laisser de traces.

    Le docteur Anton Spazov était alors trop connu pour être simplement écarté, et il obtint de s'occuper lui-même de ses protégés. Le navire qui emmenait ses "enfants Mechtateli" sombra corps et biens dans la mer de Barents. Mais les rêveurs survécurent. Des phénomènes étranges commencèrent à éclater partout dans le pays tant et si bien qu'une section spéciale du FSB, les services secrets russes, fut mise sur pieds afin de retrouver les Mechtateli et mettre un terme à leurs activités. Les personnages incarneront ces agents et vivront des expériences hors du commun soumises à aucune limite, car ils devront entrer dans les projections oniriques des rêveurs pour les retrouver, et comprendre leur mode de pensée. Mechtateli est un jeu apéritif. Sa grande liberté permet à chaque maître du jeu d'imaginer des expériences variées, tenant à un classique du jeu de rôle ou totalement déjantées, se rapprochant d'un univers de fiction précis ou au contraire totalement novateur. Son système de jeu est très simple à prendre en mains et utilise un seul dé à six faces. Il suffira à gérer toutes les actions d'une partie classique et pourra être aménagé par les maîtres du jeu plus exigeants.

    Mechtateli fut écrit dans le cadre du concours Démiurges 6 sur le thème de la "bulle".

    Télécharger le jeu

    « Campus - Graduation »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:57

    Première fiche de pair remise par Jean-Laurent dans le cadre des Démiurges 6

    Les points forts du jeu :

    Les possibilités scénaristique infinies, avec une très bonne base d’histoire pour jouer en campagne si on veut faire plus que du jeu apéro. 

    Règle simple rapide et efficace.

    Lieu de jeu peu courant et attirant

    Ce que j’ai apprécié :

    Que cela se passe en russie. Le background simple et offrant de grande possibilité.

    Ce que j’aurais aimé voir et qui n’apparaît pas :

    Ben pas grand-chose en fait, hormis peut-être plus de détail de background et d’autre scénario, chose que je lirais surement s’il développe son jeu après le concours, ce que je l’invite à faire. 

    Ce qui me semble maladroit / à retravailler :

    L’histoire de la mite en pull-over ! quoi il n’y avait pas de mite en pull-over dans le jeu ? ça devait être dans une bulle de réalité alors. 

    Ben du coup rien à part peut-être du contenu post-concours.

    Verdict :

    Dans le temps impartis pour réaliser le jeu, le thème de la bulle est très bien exploité, de même avec les contraintes lié au concours, il a réunis tous les ingrédients, simplicité efficacité et ouverture. Règle simple et efficace, background simple et efficace avec des possibilités infinies.

    Ai-je envie de jouer à ce jeu ? Doit-il passer au second tour ?

    Oui et oui

     

    2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:03

    Deuxième fiche de pair remise par Melchior dans le cadre des Démiurges 6

    Les points forts du jeu :

    - Colle parfaitement au thème de la Bulle. 

    - Système simple et – semble-t-il – efficace.

    - Grande simplicité apparente de mise en place pour le jeu. 

    - Des personnages créés rapidement

    Ce que j’ai apprécié :

    - La diversité des univers jouables dans ce jeu, la possibilité d’adapter véritablement ce qu’on peut jouer à ce qu’on veut jouer.

    - Annoncé comme un jeu apéro, c’est un jeu apéro. 

    - un niveau littéraire très respectable, lecture très agréable, peu ou quasiment pas de coquilles. 

    Ce que j’aurais aimé voir et qui n’apparaît pas :

    - La justification du jeu dans la note d’intention, qui ressemble davantage à une préface qu’à une note d’INTENTION. Le pourquoi du système, le pourquoi de l’univers, au-delà de l’idée d’une bulle de réalité. 

    - Je me questionne sur la durée de vie du jeu : pas d’expérience des personnages prévue dans le système, par exemple. Le passage du jeu apéro à quelque chose de plus dense (en développant le FSB, la psychologie des persos) n’est pas prévu. 

    Ce qui me semble maladroit / à retravailler :

    - L’adéquation entre l’univers et le système ? C’est un système simple, impeccable pour un jeu apéro, mais colle-t-il à l’univers, le sert-il spécifiquement ? Je ne trouve pas. Manque un peu de chrome, d’un truc spécifique pour que les joueurs aient l’impression d’avoir des fiches spécifiques de ce jeu.

    - Le scénario est un peu « classique », je m’attendais à quelque chose de vraiment plus torturé, plus dans cet esprit de monde surgi de l’imagination, mouvant.

    Verdict :

    - Le jeu est d’une bonne tenue, traité simplement et – apparemment – efficacement. Le traitement n’est pas extrêmement original (le jeu passe après Inception, pour le point de rencontre entre réalité et fiction, et des règles propres d’un univers…) mais très bien traité. J’apprécie particulièrement les quelques détails qui rendent les personnages, l’univers, les Mechtateli gris plutôt que noirs ou blancs. 

    Ai-je envie de jouer à ce jeu ? Doit-il passer au second tour ?

    Non seulement ça donne effectivement envie, mais c’est fort possible que ça se fasse effectivement…

    Pour ce qui est de passer au second tour, OUI. 

    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 12:01

    Troisième fiche remise par Troll_ dans le cadre des Démiurges 6

    Les points forts du jeu :

    -Son ambiance et son style : sur un fond somme toute classique, le côté russe, l’aspect onirique et surnaturel des aventures, rappelle un bon X-files croisé avec du Warehouse 13.

    -La rédaction de l’auteur : le jeu prends corps très rapidement lors de la lecture, on plonge littéralement dans l’ambiance glauque et scientifique étrange du projet Mechtateli.

    -L’équilibre bien balancé entre expérimentation scientifique et ambiance à la cool ; on dirait du NCIS version Russe, dans l’univers de X-Files. Si ça, ça ne vous vend pas du rêve !

    Ce que j’ai apprécié :

    -Le côté « fourre-tout » sans pour autant être brouillon ni vide de sens ; le scénario en est un très bon exemple.

    -L’ambiance d’Agent secret Russe, avec une description succincte mais joliment brossée de tous les aspects importants à prendre en compte. On se fait la Russie que l’on veut, mais rien ne peut y être omis car chaque facette en est rappelée.

    Ce que j’aurais aimé voir et qui n’apparaît pas :

    -Un peu plus de choses malsaines, glauques, des descriptifs froids et scientifiques. A voir que les exemples abondent, mais paradoxalement j’en aurais préféré souvent d’autres, pour composer une ambiance plus lourde ; sans pour autant y perdre le côté détente et parfois « cliché » et parodique assumé du jeu, ou de comment il peut être joué plus précisément. (EDIT : je précise, cette demande : c'est en rapport avec le sujet principal , qui reste éminemment sombre et scientifique, hein).

    -Même si ce n’est pas évident à confiner en termes de règles, peut-être un « schéma » d’une bulle de rêve moyenne, comment ses lois s’appliquent, que chaque rêve semble disposer de « clefs » pour l’interrompre, etc. En bref, du technique soutenant les idées du MJ, pour garder une cohérence tout de même, et que les joueurs ne se sentent pas parfois perdus.

    -J’ai beaucoup aimé l’introduction via le Dr Anton, j’aurai aimé un peu plus de l’univers raconté de ce point de vue, plus subjectif, et donc caution à interprétation. Envie personnelle.

    Ce qui me semble maladroit / à retravailler :

    -Les exemples ne sont pas selon moi les mieux choisis parfois, car ils tirent souvent la réflexion ailleurs que là où pouvait l’emmener les phrases et explications présentes juste avant. Rien d’autre à redire.

    Verdict :

    Un très bon projet, qui peut acquérir une réelle profondeur avec les différentes factions présentes, d’autres possibles, les bulles de rêve pouvant emmener dans toutes sortes de scénario, c’est vraiment plus qu’un simple futur jeu-apéritif ; en tout cas il le mérite.

    La rédaction est superbe et le système est dépouillé mais efficace, coloré de ce côté jovial de quelques séries tv sur les flics/agents que l’on prend plaisir à regarder pour le côté humain.

    Ai-je envie de jouer à ce jeu ? Doit-il passer au second tour ?

    Oui, bien sûr. En plus on y parle de vodka, comment résister ?

    4
    Mardi 9 Octobre 2012 à 17:28

    Première note reçue pour le second tour du concours... 

    12/25 ! Je m'attendais à mieux. Attendons de voir la fiche de ce juré...

    5
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:01

    Le jeu est maintenant sur le GROG.

    6
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 16:36

    Deuxième note reçue pour le second tour du concours...

    19/25 ! Voilà qui correspond mieux à mes attentes. La première note prive mon jeu d'un podium, qui était mon objectif. Toujours pas de retours de la part des jurés en dehors de ces deux notes. 

    A croire que les deux jurés n'ont pas lu le même jeu...

    7
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 15:00
    Troisième et dernière note pour le concours... 15/25. Au final, avec un total de 46 points sur 75, je totalise 61% des points. Ce n'est pas si mal, sachant que chaque note sur 25 comprend elle-même cinq notes sur 5. Difficile de faire beaucoup mieux en tout cas. Surtout pour un jeu plutôt mainstream comme je les aime.
    8
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:52

    Je commence à recevoir les fiches des jurés. Rien de bien transcendant, mais j'attends de les avoir toutes reçues pour commencer à réécrire un peu le jeu. Je pense choisir le système FLAGS, présent dans ces pages, pour le motoriser. 

    Si vous avez des remarques à formuler, elles seront les bienvenues.

    9
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 16:56

    Le saviez-vous ? Le jeu a reçu le prix de l'Onirisme au festival Zone Franche de Bagneux en 2013.

    http://www.zone-franche-festival-imaginaire.fr/grands-prix/laureats-prix-du-jeu-de-role-alternatif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :