• Ce scénario d'introduction met les Nephilim dans le bain de façon plutôt dynamique, dès leur sortie de stase. Ils s'incarnent dans de petits malfrats au sein d'une antenne de l'Arcane II, au milieu d'une scène de crime. Bientôt, ils remonteront la piste d'un certain Vincent Primus, membre en probation de la Rose+Croix à Lille, et partiront ensuite vers le sud et Aigues-Mortes pour tenter de récupérer un artefact dangereux pour tous les Nephilim : la Larme des Déchus.

    Télécharger le scénario


    votre commentaire
  • Work in progress"Soleil Noir" est un jeu de rôle amateur inspiré par l'idée de base du film "Iron Sky", mais qui s'en démarque par ailleurs. Le concept est simple. Au terme de la Seconde Guerre mondiale, remportée par la seule U.R.S.S., une sélection de scientifiques, de soldats et de notables nazis quittent la planète à bord de vaisseaux mis au point dans une base de l'Antarctique. Les fuyards se réfugient sur la lune où ils se terrent dans une base appelée "Schwarze Sonne". Après s'être multipliés et avoir progressé dans différents domaines, scientifiques ou occultes, les nazis décident de revenir sur leur planète natale pour établir le IVe Reich !

    Actuellement, le jeu en est encore à sa phase de cogitation. Les idées fourmillent et je travaille sur ce projet avec Kahlong, blogueur et membre, tout comme moi, du club des Forgeurs de Rêves (Mons). C'est pour alimenter ce jeu que j'ai écrit le nouveau système générique F.L.A.G.S. et nous devons encore prendre bien des décisions quant au monde, à son contexte et à ses ambitions. Le jeu sera résolument "pulp", c'est à dire que les personnages en seront de véritables héros, capables d'exploits dignes des plus grands héros du cinéma. Le destin de la planète leur sera en effet confié, dans la lutte contre l'envahisseur nazi. 

    Membres des services secrets communistes ou des Etats-Unis d'Amérique, soldats émérites, scientifiques, experts en infiltration, spécialistes du piratage informatique, diplomates engagés, criminels repentis, illuminés capables de comprendre et d'utiliser des forces occultes, voici un petit panel des personnages qu'il vous sera possible d'incarner dans Schwarze Sonne. Bien des choses peuvent encore changer, et je ne vais donc pas trop vous en dire. Mais vos idées et vos conseils sont les bienvenus, tout comme vos talents si vous souhaitez participer à ce projet. 


    14 commentaires
  • Work in progressSi Robert E. Howard est connu pour être l'auteur des aventures d'un certain barbare originaire de Cimmérie, on lui connaît moins souvent la paternité d'un héros un peu plus complexe : Solomon Kane. Ce serviteur de la Couronne d'Angleterre et de l'Eglise est confronté, dans ses romans, aux sorciers et aux démons du XVIIe siècle dans un univers sombre qui a du mal à s'arracher aux derniers lambeaux du moyen âge. Solomon Kane est un fou de Dieu, combattant le Mal et croyant servir une juste cause. C'est, en quelque sorte, un inquisiteur guerrier, violent et sarcastique, fervent croyant et souvent borné.

    C'est avec une certaine appréhension que j'ai acheté le film de Michael J. Bassett, car ce genre d'adaptation vire souvent au nanar de mauvais aloi. Mais j'ai été très agréablement surpris à la fois par la réalisation, les effets spéciaux, le casting et le jeu d'acteur... L'histoire se situe à la fin de la carrière maritime de Kane, en Afrique du Nord, vers 1600. Kane y est confronté au Faucheur du Diable qui vient chercher son âme. Persuadé d'avoir passé un pacte avec Satan, Kane cherchera par la suite l'abri d'un monastère anglais pour expier sa vie de meurtres et de cruautés, mais les prêtres finiront par le craindre et lui demanderont de partir.

    Solomon Kane erre alors dans une Angleterre sombre où les enfants du Diable vont librement. Secouru par une famille en route pour le Nouveau Monde, Kane sera amené à rompre son serment de paix pour protéger ses sauveurs. Il mènera alors une croisade contre le Mal qui a envahi ses propres terres, pour sauver la jeune Meredith mais surtout pour sauver son âme. On retrouve dans le rôle de Kane James Purefoy (qui jouait Antoine dans la série Rome) et aussi quelques acteurs comme Max von Sydow (Josiah Kane), Pete Postlewaithe (William Crowthorn) et Rachel Hurd-Wood (Meredith Crowthorn).

    Solomon Kane a fait l'objet d'une adaptation officielle en jeu de rôle, avec le système Savage Worlds, mais aussi en JDRA, avec un jeu que l'on doit à Olivier Legrand. L'ambiance visuelle du film peut servir à des jeux de fantasy sombre comme Warhammer, puisque l'époque correspond plus au XVIIe siècle qu'au moyen âge classique et que les armes à feu y sont utilisées. 


    votre commentaire
  • Librement inspiré de la bande dessinée "le prix du sang", publiée dans le Super Conan n°8, ce scénario met les personnages sur la piste du meurtrier d'un de leurs vieux amis. Un étrange assassin s'empare des bras droits de ses victimes. Une curieuse piste qui les mènera en lisière du territoire picte, en Aquilonie, pour une singulière réunion d'anciens combattants... Un scénario court qui peut cependant servir de départ à une toute autre histoire.

    Télécharger le scénario


    votre commentaire
  • Work in progressIl est relativement courant que des groupes de heavy metal puisent leur inspiration ou leur imagerie dans l'heroic fantasy ou dans les classiques de la littérature fantastique. Les deux genres, il faut le dire, se complètent assez bien. Le metal est propice aux grandes envolées lyriques, aux sonorités étranges et aux voix d'outre-tombe, s'acoquine fort bien aux instruments et aux sonorités médiévales, le tout non sans une certaine recherche harmonique et symphonique qui pose à elle seule une atmosphère. L'un des groupes qui s'est forgé un trône dans ce métal-là, c'est sans nul doute Blind Guardian.

    Les Allemands (Hansi Kürsch, Andre Olbrich, Marcus Siepen et Frederik Ehmke) ont depuis leurs débuts fait état de leur amour immodéré pour les maîtres de la fantasy que sont Tolkien ou Moorcock, avec des chansons comme The Bard's Song - In The Forest ou The Bard's Song - The Hobbit, The Lord Of The Rings, Majesty, Quest For Tanelorn ou encore Imaginations From The Other Side. La plupart de leurs albums comptent même une chanson purement médiévale. Mais leur chef d'oeuvre, c'est sans conteste l'album ayant pour nom Nightfall In Middle Earth, intégralement dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et en particulier au Silmarillion

    Nightfall est un album de référence pour tous les fans de heavy metal symphonique et épique, un album adulte qui renvoie les gentils Italiens de Rhapsody au rang de ménestrels du dimanche. Tout y est parfait, de la voix aux instruments en passant par les compositions ou l'orchestration. Le problème de cet album, c'est qu'il touche de si près la perfection qu'on ne peut qu'être déçu par les albums suivants. Même si on se raisonne, on attend toujours que le groupe renoue avec une telle perfection. A Night In The Opera, A Twist In The Myth ou le plus récent At The Edge Of Time ne peuvent cependant rivaliser avec la suprématie de Nightfall In Middle Earth. Et ce sont pourtant d'excellents albums. On a l'impression que le groupe se cherche en évitant de reproduire un clone de Nightfall, histoire de ne pas être le groupe d'un seul album ou d'un seul genre... 

    Mais que les fans ne désespèrent pas. On ne se lasse pas de "N.I.M.E.", seul sur son île, mais on peut aussi apprécier les autres titres du groupe pour ce qu'ils sont. Ainsi, At The Edge Of Time fait référence à des auteurs bien connus comme George R.R. Martin, Robert Jordan ou encore Michael Moorcock. Bref, écoutez et vous verrez... 


    votre commentaire