• Le livre de base d'Aventures dans le Monde Intérieur présuppose que les personnages font déjà partie du Club Arcadia. Dans ce scénario d'introduction, on considère au contraire qu'ils ne connaissent pas du tout l'existence du Monde Intérieur et qu'ils vont être amenés à devenir membres du Club suite au recrutement d'un ami commun, le professeur Grant. Les personnages assisteront à l'enlèvement du professeur par des agents du club en surface et tenteront de le retrouver, ce qui les mettra en contact avec des Arcadiens.

    Télécharger le scénario


    votre commentaire
  • Work in progressAussi loin que je me souvienne, mon approche du jeu de rôle a toujours été rythmée par les parutions du magazine Casus Belli. J'envoyais mon père me l'acheter à la librairie et mon frère et moi nous disputions le droit de lire l'illustré en premier, sans compter les interminables séances d'argumentation pour savoir qui lirait tel ou tel scénario afin de le faire jouer sans que l'intrigue en soit éventée. Lorsque le Grand Ancien de la presse francophone fut définitivement - pensait-on - exilé dans les Abymes, on s'était dit qu'un grand vide allait régner dans l'Entre-Deux Mondes, l'espace qui subsiste entre les créateurs de jeux et les joueurs...

    Et voilà que je détiens le numéro 1 d'une nouvelle ère ! Le Casus nouveau est arrivé. On l'attendait, bien sûr. Ce serait mentir de parler de surprise. Mais il est maintenant là et on peut le compulser à loisir, comme dans l'ancien temps, relire deux ou trois fois la même critique (non qu'on veuille apprendre, on cherche seulement la petite bête, on est comme ça, nous autres rôlistes. D'ailleurs, on va surtout lire les critiques des jeux qu'on connaît par coeur), modifier dans sa tête les scénarios proposés avant même d'envisager les faire jouer... Et se demander si tel scénario ne sera pas repris par tel maître du jeu, et donc autant en mémoriser les noms pour lui casser son effet... 

    Bref, il est revenu et c'est déjà presque comme s'il avait toujours été là. Papier de qualité, qui donne il est vrai l'illusion d'un magazine plus épais, news, dossier (Résurrection, c'est de circonstance), critiques (au passage, je trouvais excellente une initiative de l'ancien temps pour les critiques de glisser une copie de la feuille de personnage. Je trouve que les feuilles de personnage en disent souvent long sur la complexité d'un jeu), scénarios (Loup Solitaire, l'Appel de Cthulhu, Devâstra, D&D3.5), aides de jeux (un village médiéval, un spatioport pour Metal Adventures), un dossier sur l'escrime médiévale qui casse bien des idées reçues sur le sujet (il paraît que les chevaliers de l'époque ne connaissaient même pas le d20), un article sur le roleplay point de vue joueurs, puis point de vue MJ, et, toujours de circonstance, un dossier sur ce qu'il convient de faire lorsqu'on a arrêté le JDR pendant un certain temps et qu'on espère reprendre dans de bonnes conditions. Petit retour ensuite sur les critiques express, dont je trouve personnellement qu'elles auraient leur place directement après les critiques normales. 

    Il va de soi que je suis désormais abonné, mais le numéro 1, j'ai dû me le faire rapporter de France par un ami rôliste. Dommage que l'abonnement n'offre pas le n°1, pas toujours facile à trouver en librairie chez nous. En tous les cas, bravo aux auteurs pour cette belle réussite. On sait que ce ne sera pas toujours facile, mais on espère quand même qu'ils tiendront leurs belles promesses et rendront gloire et prospérité à ce titre prestigieux, si chargé de souvenirs...


    votre commentaire
  • Work in progressEn matière de post apocalyptique, on envisage souvent la solution du pire pour l'environnement : une guerre nucléaire a ravagé la surface du monde et a détruit la majorité des plantes, pollué les rivières, vicié l'air... Ici, rien de tel. Une seule chose a disparu après le passage d'un virus. L'homme. Enfin, tous sauf un. Yorick, jeune américain débrouillard mais paresseux, qui vient d'accepter comme animal de compagnie un petit singe, dans le cadre d'un programme d'insertion de la personne handicapée. 

    Un seul homme, et une armada de femmes éplorées. A priori, on envierait presque ce pauvre Yorick... Sauf que les femmes ne sont pas toutes désolées de la disparition des hommes. Certaines y voient un signe divin. D'autres un juste retour des choses. D'autres encore souhaitent mettre la main sur le dernier homme pour l'étudier et tenter de trouver un vaccin pour les futurs bébés qu'il fera immanquablement. Mais Yorick, lui, tout ce qu'il souhaite, c'est retrouver sa petite amie qui, au moment de la catastrophe, effectuait un séjour anthropologique en Australie.

    Y, le dernier homme est un comic américain servi par d'excellents dessins. Je n'ai eu l'occasion de lire que les deux premiers volumes, mais cela fourmille déjà d'idées pour un jeu de rôle. En tout cas, j'adore !


    votre commentaire
  • Bienvenue sur "Jeux d'rôles" !

    Work in progressVous trouverez sur ce blog un petit fourre-tout destiné aux amateurs de jeux de rôle mais aussi aux curieux qui ne connaîtraient pas encore ce merveilleux passe-temps mais s'y intéresseraient d'une manière ou d'une autre et souhaiteraient le découvrir. Dans la rubrique "JDRA", vous trouverez des jeux de rôles complets de ma plume. Il y en a pour tous les goûts, du classique au plus inhabituel, et avec un peu de chance et de détermination de ma part, il y en aura d'autres de temps en temps. 

    Dans la rubrique "Scénarios", vous trouverez des histoires prêtes-à-jouer pour mes JDRA, mais aussi pour des jeux du commerce. La plupart auront été joués au sein de mon club de jeux, les Forgeurs de Rêves. Dans "Inspis", vous trouverez mes coups de coeur, principalement en dehors du jeu de rôle mais qui peuvent s'y rapporter d'une façon ou d'un autre : romans, films, bandes dessinées, disques, etc. Enfin, dans "Work in progress", vous aurez l'occasion de voir ce sur quoi je travaille, quels sont mes projets du moment, et peut-être aussi celle d'y participer en me donnant votre avis.

    Tout le contenu de ce blog, notamment mes créations personnelles, est gratuit. Vous pouvez télécharger à votre guise les livres de règles et scénarios mis à votre disposition.Vous pouvez aussi, mais c'est optionnel, faire un don via Paypal et le bouton en haut à gauche. La seule chose que je vous demanderai, c'est de venir me faire un compte rendu critique de votre lecture, de votre expérience avec ces jeux, afin que je puisse les améliorer si nécessaire ou étudier de nouvelles voies dans ce domaine.

    Bon surf, bonne lecture et surtout, bon jeu !

    Genseric Delpâture


    10 commentaires
  • Work in progressJe travaille actuellement sur un nouveau système générique appelé pour l'instant F.L.A.G.S., pour Fast & Light Adventure Gaming System. Ce système utilisera une version plus évoluée des règles découvertes dans le jeu de rôle signé Pyromago, Aventures dans le Monde Intérieur. En gros, on lance 3D6 avec ou sans bonus pour tenter de réussir un total supérieur à 10.

    Je suis particulièrement fier du système de combat imaginé, impliquant un choix de répartition des dés assez ludique, à mon sens, chacun des trois dés étant utilisé soit pour viser, pour faire du dégât ou pour garder l'avantage d'une nouvelle frappe. Le système est appelé à "motoriser" un jeu conçu avec Kahlong, membre du même club de jeu que moi, basé sur le film "Iron Sky", un jeu où les nazis, cachés sur la lune, reviennent sur Terre dans un futur proche. Le jeu s'appellera Schwarze Sönne (Soleil Noir).

    Vous serez bien entendu tenus informés de l'évolution de ces travaux en cours...


    2 commentaires