• DVD - Cobra

    DVD - CobraJe n'ai jamais été très manga. Ca doit être une question de génération. J'ai bien entendu grandi en regardant Goldorak, Capitaine Flam, Albator ou Ulysse 31. En fait, je me souviens à peine d'autres dessins animés qui ne soient pas des mangas. Mais l'arrivée d'une nouvelle génération de ces "animés" (Ken le Survivant, Cobra...) coïncida avec le moment où j'ai cessé de trouver les dessins animés intéressants. J'ai donc échappé à ces nouveaux héros pour me plonger dans mes premiers livres ou vers le cinéma. On aurait pu en rester là. Je n'ai pas suivi l'arrivée des mangas en BD, les jeux vidéo d'inspiration japonaise, la J-Pop et ces trucs qui font fantasmer les jeunes d'aujourd'hui et d'hier. Je ne m'en suis pas porté plus mal. J'avais assez à faire avec la BD européenne et les comics américains, sans parler de mes autres activités, dont le jeu de rôle bien entendu.

    Mais récemment, l'annonce de la prochaine parution du jeu de rôle "Cobra" chez Pulp Fever a fait l'effet d'une petite bombe sur le forum de mon club de jeux. Je me suis alors remémoré certains épisodes du héros blond en collant rouge, fumant le cigare et arborant son psychogun au bras gauche... Cobra est un personnage créé par Buichi Terasawa. Ancien corsaire de l'espace, poursuivi sans relâche par quantité d'ennemis, Cobra a décidé de se refaire une virginité. Il a subi une opération chirugicale pour changer de visage et s'est fait occulter la mémoire pour devenir un monsieur tout-le-monde, un employé de bureau du nom de Johnson. Un dimanche matin, Johnson décide de s'offrir avec ses maigres économies une séance de rêve programmé. Au cours de cette séance, il va recouvrer la mémoire, mais sans encore réaliser que le "rêve" est en fait un souvenir. Il va par hasard retomber sur un ancien chef pirate et au cours de l'affrontement qui s'en suit, il va totalement reprendre ses esprits... Il est de nouveau Cobra, mais demeure méconnaissable physiquement. 

    Cette histoire n'est sans doute pas sans vous rappeler Total Recall, le film de Paul Verhoeven (ou le navet qui lui repasse sur le corps en 2012), lui-même inspiré de la nouvelle de Philip K. Dick, "Souvenirs à vendre"... Bref, l'histoire d'un type qui a perdu la mémoire et qui la retrouve suite à une séance de rêve programmé et qui réalise qu'il est quelqu'un d'exceptionnel. C'est un vieux truc qui marche bien dans les histoires : celle d'un passé oublié à redécouvrir. Cela offre pas mal de perspectives et de rebondissements. Reste le monde autour de Cobra. Celui-ci est une sorte de fédération galactique classique, pleine de races extraterrestres, de pirates et de chasseurs de primes. Le monde de Cobra n'est pas spécialement très travaillé et c'est un peu ma crainte en matière de jeu de rôle. Une fois qu'on sort de l'histoire personnelle du héros, qu'est-ce qui reste ? Que vont jouer les joueurs ? Est-ce que Cobra le jeu de rôle aura une âme qui le distinguera de Star Wars et justifiera donc que l'on change nos habitudes de jeu pour le space opera ? 

    En l'état, pour moi, la question reste posée. Mais je viens d'acheter le coffret "Série intégrale & film" pour Cobra. De quoi me rafraîchir la mémoire à moi aussi...

    DVD - Cobra

    « BD - Agence BarbareLa Méthode du Dr. Chestel - Le cas 895-005 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Samedi 23 Février 2013 à 16:55

    bien du plaisir en perspective !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 26 Février 2013 à 10:08

    Toujours aussi intéressant et ô combien bien écrit! 

    Un artiste en la matière quoi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :