• Harry Potter, le jeu de rôle, seconde édition

    Harry Potter, le jeu de rôle, seconde éditionVoilà longtemps que je parlais de la refonte de mon JDRA sur Harry Potter. C'est, avec le Disque-Monde, l'un de mes jeux ayant rencontré le plus de succès, mais chemin faisant, je n'ai jamais eu le courage de le retravailler. Et pourtant, la chose était nécessaire : règles trop touffues et inutiles, erreurs, oublis, sans compter la difficulté éprouvée par beaucoup de télécharger le jeu (notamment sous MAC). Avec cette nouvelle édition, je l'espère, le jeu devrait répondre à vos attentes avec un système plus souple (à base de D6) où l'on ajoute un score d'attribut et un score de compétence pour déterminer le nombre de dés à lancer et où il faut obtenir un nombre suffisant de succès (qui dépendent de la difficulté). Le jeu a été un peu réécrit en-dehors du système, mais bon nombre de textes ont été repris tels quels par rapport à la première édition. 

    Cette version n'est donc pas plus complète que la précédente. Elle est, je l'espère, plus jouable, plus agréable, plus fluide que la première. 

    Pour rappel, l'action se situe toujours dix ans après le dernier volume de la saga de Harry Potter. On y joue des élèves de Poudlard et non des adultes dans le monde des sorciers. 

    Bon jeu à tous !

    Télécharger la couverture

    Télécharger la lettre de McGonagall

    Télécharger le sommaire

    Télécharger l'intro

    Télécharger les règles de création de personnage

    Télécharger les règles

    Télécharger les règles de progression

    Télécharger les règles de récupération

    Télécharger les règles de magie

    Télécharger les règles de Quidditch

    Télécharger le monde

    Télécharger le bestiaire

    Télécharger les conseils

    Télécharger le scénario d'introduction

    Télécharger la feuille de personnage

    « PC - Mad MaxPS2 - Baldur's Gate : Dark Alliance »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août 2017 à 20:13

    Une erreur s'était glissée dans la création de personnages. Elle comprenait les traces d'une version intermédiaire des règles dans l'attribution des compétences liées à la maison.

    Elle a été corrigée dans le fichier, que vous pouvez donc télécharger de nouveau. 

    2
    Vender
    Dimanche 25 Mars à 17:40

    Bonjour,

     

    Je suis en train de lire cette nouvelle version du JDR Harry Potter, que j'attendais avec impatience. Elle a l'air effectivement moins complexe d'utilisation que la première. Cependant j'ai une question concernant la progression des personnages.

    Dans les règles, il est indiqué (indépendamment des cours) que les joueurs gagnent 1D6 d’attribut par année et 2 pts de compétences par an. En suivant les règles énoncées, et si je ne les ai pas comprise de travers, un joueur qui passe ses ASPIC aura donc eu au au maximum 7D6 soit 42pts d'attributs à répartir dans les 5 attributs et 14 points de compétences.

    Si on admet que le joueurs lisse ses points d'attributs (pour l'exemple), alors ça veut dire qu'un joueur peut avoir 10pts dans un attributs (2 de base + 8 gagnés dans le temps[42pts/5attributs]) et 5 dans une compétences, soit un jet de 15D6? 

    Face à une difficulté de 6 maximum, cela ne risque pas de devenir totalement déséquilibrée dans les dernières années d'études? Bon, mon exemple est poussé à l’extrême (un joueur n'aura jamais 6 à tous ces jets), mais tout de même je me demande si les joueurs ne risquent pas de réussir tous leurs jet?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette V2, mais ça va venir d'ici quelque semaines. Ma question est purement théorique pour l'instant.

    Cordialement, 

    Vender

     

    3
    Lundi 26 Mars à 04:27

    Un élément à garder à l'esprit est que le jeu est centré sur les enfants, dans leurs premières années d'étude. J'annonce plus d'une fois dans le jeu qu'il n'est pas destiné à jouer des adultes, ce qui le rendrait déséquilibré.

    Donc, oui, les étudiants les plus âgés sont clairement "hors-système" car c'est ainsi que doivent les voir les jeunes sorciers. Pour autant, le système de progression doit être marqué, parce que l'on est dans une des meilleures écoles du monde, avec les meilleurs professeurs, et que les dangers iront croissant.

    L'idée est donc d'éviter de jouer des étudiants aussi âgés.

    4
    Vender
    Lundi 26 Mars à 08:22

    Merci pour ta réponse.

    Je voulais être sur de ne pas avoir compris les règles de travers.

    Sinon, beau boulot pour cette V2.

    5
    Glog
    Vendredi 2 Novembre à 18:52

    Y aurait-il possibilitées de creer d'autres scénarios car je n'ai absolument pas d'idées

    Merci d'avance

    6
    Samedi 3 Novembre à 07:09

    Bonjour Glog.

    Je ne peux rien te promettre, car j'ai des centaines de jeux à faire jouer, d'autres à écrire... Essaie de fouiller sur le web et de voir ce qui peut être fait avec d'autres jeux sur HP comme Moldus ou assimilés comme P'tites Sorcières. La Scénariothèque est une bonne base de recherche. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :