• D6 Intégral/Campus : Bigger !Il est sorti (en juin dernier, déjà) ! Bigger est un supplément de contexte pour le jeu de rôle Campus qui propose d'élargir le champ des personnages à la ville de San Diego et ses environs immédiats. Pour rappel, le livre de base proposait Kingley et le campus de la F.U.C.K. pour seul cadre. Riche d'un décor plus vaste, de nouveaux scénarios, de lieux étranges et riches et d'une campagne dédiée, Bigger séduira tous les amteurs du jeu Campus mais aussi les maîtres de Brain Soda, INS/MV, Teen Horror RPG ou d'autres jeux d'occulte contemporain quelque peu déjantés...

    C'est aussi le premier jeu pour lequel je suis repris comme co-auteur (pour les Ombres d'Esteren, je n'ai assuré que la correction de certains textes, mais c'est déjà ça). Et ça fait plaisir. Suivez le lien pour consulter la fiche du GROG. Si vous préférez directement passer aux choses sérieuses et achter l'ouvrage (en PDF ou en format papier), rendez-vous sur Lulu.com. Bref, foncez, c'est du bon et ça se lit comme un roman !


    votre commentaire
  • Nouveau projet en phase de brainstormingJe ne vous en dirai pas plus pour le moment, car je ne travaille pas seul sur ce projet et qu'il a de fortes chances d'aboutir à quelque chose de professionnel, en bref, d'être édité. Cédric B, l'instigateur du retour en force de D6 Intégral en français, l'auteur de Campus et de Tecumah Gulch ainsi que du prochain D6 Galaxies, m'a contacté pour oeuvrer à ses côtés dans la rédaction de son nouveau projet. J'ai bien entendu accepté avec joie !

    Les idées se bousculent un peu pour l'heure et il s'agit donc de mettre un peu d'ordre dans ce foisonnement pour commencer la rédaction des premiers textes. Dés que nous aurons assez avancé pour pouvoir communiquer à ce sujet, je vous tiendrai informé de la teneur de ce jeu de rôle, mais j'ai rarement été aussi enjoué pour un projet de jeu de rôle et le plus dur sera de faire le tri entre les bonnes idées et les moins bonnes, afin de ne pas trop en faire...

    Bref, stay tuned !


    1 commentaire
  • Gamebook AdventuresSi je suis moins productif côté JDRA ces temps derniers, vous le savez, c'est parce que je travaille pour Studio 9, notamment sur les gammes Campus et Tecumah Gulch. Mais plus chronophage encore est mon autre sacerdoce, la traduction des AVH de Tin Man Games. Une "AVH", pour "Aventure dont Vous êtes le Héros", c'est un peu le grand retour des livres dont vous êtes le héros de notre enfance. Beaucoup de rôlistes ont découvert les univers fantastiques, les tests et les dés avec de tels livres. Le principe en est simple. On lit l'aventure comme un livre mais à la fin de chaque paragraphe, un choix nous est proposé qui nous renvoie à un autre paragraphe. Parfois, des rencontres tournent mal et donnent lieu à des combats dans lesquels on se doit de rester honnête, puisqu'on lance les dés pour soi, mais aussi pour ses adversaires. D'autres paragraphes nous mènent à une mort tragique sans espoir de retour... On a tous connu des séries telles que Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Dragon d'Or ou encore des aventures consacrées de l'Oeil Noir...

    Et bien, les AVH, c'est tout pareil, mais en plus moderne. Le livre est remplacé par une application à destination des smartphones, où il ne sera plus nécessaire de lancer les dés physiquement. Oh, des dés seront bien lancés, rassurez-vous, mais sur l'écran de votre appareil. Votre feuille de personnage se remplira automatiquement et les choix que vous pourrez faire seront conditionnés au bon déroulement de votre aventure. Finie la tricherie du format papier ! Si vous ne disposez pas de la bonne clé pour ouvrir la porte, l'application le saura et le choix sera grisé dans les options à la fin du paragraphe. De même, le jeu tient compte pour vous de vos points de vie et quand vous aurez succombé à une blessure fatale, inutile de prétendre que vous allez bien... Bref, les AVH, c'est toute la nostalgie des vieux livres dont vous êtes le héros, l'intransigeance de l'informatique en plus.

    Et moi dans tout ça ? Je traduis de l'anglais au français le texte final, paragraphe par paragraphe. Travail de fourmi car le texte se présente déjà découpé et mélangé et tenir le fil de la narration, retrouver à quoi correspondent les précédents paragraphes pour assurer la cohérence de l'ensemble, tout cela ne se fait pas en un coup de cuiller à pot. Mais c'est un bon exercice et ça me permet de garder un bon niveau dans la langue de Shakespeare. Reste que je doute que ces jeux fonctionnent sur mon propre téléphone.  


    votre commentaire
  • Work in progressAprès le teenage Campus et le western Tecumah Gulch, Galaxies est le troisième jeu complet issu des cerveaux débridés du Studio 9 et de Cédric B. en particulier. Il s'agit comme son nom le laisse bien supposer, d'un univers de space opera mettant en scène un monde ravagé par une guerre civile entre Fédération et Corporations. L'arrivée des terriens dans toute la galaxie a pacifié les anciennes guerres tribales et permis la réapparition du commerce à l'échelle stellaire, mais depuis, les choses se sont à nouveau dégradées et l'appât du gain et des routes marchandes a semé les graines d'un nouveau conflit. De plus, alors qu'une nouvelle race extraterrestre menace les frontières de cet improbable conglomérat de planètes, tout le monde est sans nouvelles de la terre et il n'existe plus aucun moyen d'effectuer un saut en hyperespace pour aller voir ce qui s'est passé sur place... 

    D6 Galaxies promet donc un cadre assez large pour y intégrer les clichés confortables du genre et donner toute liberté aux maîtres du jeu pour développer leur propre univers à travers une trame générale. J'ai hâte de mettre ma plume à la disposition de ce nouveau jeu reprennant les règles du D6 Intégral !


    votre commentaire
  • Work in progressLe concours de création de jeux de rôles du collectif ForgeSonges revient cette année avec un thème encore à déterminer (il ne sera dévoilé que le 17 avril à 20h). J'ai décidé de participer après avoir été membre du jury lors de la précédente édition. J'espère que le thème alimentera mon imagination et que j'aurai le courage de rédiger l'ensemble du projet dans les temps. Je vous tiendrai informés de l'évolution de mes travaux sur ce blog sans rien révéler de leur nature, car cela est interdit par le règlement. J'ai hâte de savoir vers où nous mènera le concours cette année. Occulte contemporain ? Historique fantastique ? Horreur ? Space opera ? Les possibilités sont infinies !

    Pour ceux que cela intéresse, les inscriptions sont possibles jusqu'à la parution du thème, après quoi, bien sûr, il sera trop tard. Pour rappel, il est possible que ce concours serve de rampe de lancement à des parutions professionnelles ou à un recueil publiant les meilleures productions, mais ce n'est bien entendu pas dans l'esprit de compétition que j'aborde cet exercice. C'est plus l'occasion de me remettre à écrire quelque chose qui me soit propre. 

    Toutes les infos sur le site de ForgeSonges.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique