• Un jeu med-fun-policier ?"Le chevalier en armure gisait dans une mare de sang. La flèche qui avait perforé son casque s'était brisée lors de sa chute, mais son empennage rouge et noir ne laissait planer aucun doute : c'était un coup des Sbires Sanglants, la nouvelle secte à la mode dans les beaux quartiers de la cité-état. Mais pourquoi ce chevalier sans reproche avait-il été pris pour cible ? Ca ne tenait pas debout. Et pourquoi le collier magique de Protection contre les Projectiles que portait le guerrier ce soir-là n'avait-il pas fonctionné ? Déjà, les chroniqueurs entouraient la scène de crime. Les agents allaient devoir faire vite s'ils voulaient recueillir d'autres indices..."

    Ne vous êtes-vous jamais demandé comment on menait une enquête dans un monde médiéval-fantastique ? Les grandes cités des continents imaginaires que nous connaissons bien, d'Eauprofonde à Cadwallon en passant par Altdorf, Greyhawk, Havena et bien d'autres possèdent toutes une milice qui doit maintenir l'ordre et confondre les criminels dans un monde où la magie est partout. Ne peut-on comparer les techniques de pointe d'une série télévisée comme "Les Experts" à la magie utilisée dans les univers "med-fan" ? Bref, même si le jeu de rôle Wastburg est sorti récemment, je pense qu'il y a une place à prendre pour un jeu de rôle mettant en scène des investigateurs dans un monde de fantasy classique, voire parodique.

    Le jeu sur lequel je travaille a reçu l'aval des auteurs d'une bande dessinée dont je tais encore le nom, mais qui s'engage sur cette voie porteuse. Les travaux avancent bien et il ne me reste plus que quelques chapitres à rédiger en attendant une profonde relecture et quelques parties de test. En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, de vos idées, de vos attentes à propos d'un tel jeu... Le système utilisé sera une version améliorée et simplifiée de FLAGS, le dernier-né de mes systèmes-maison.

    PS - Contrairement à ce que l'illustration de l'article pourrait laisser croire, ce n'est pas de Discworld dont on parle. Jouer des agents du Guet, cela reste possible avec le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde.


    1 commentaire
  • Studio 09 - Altro MondoAprès avoir participé à Tecumah Gulch et à Campus pour divers suppléments, le Studio 09 m'a proposé de participer, voici quelques mois, à l'aventure d'un nouveau jeu de rôle : Altro Mondo. Le projet avance bien, mais vous comprendrez que je me dois à un certain devoir de réserve quant au contexte et au contenu de ce jeu. Je ne parlerai donc ni de l'univers, ni des règles, ni du ton général du jeu. Mais comme le Studio a décidé de dévoiler le projet de couverture, je me permets uniquement de relayer cette info. Pour la suite, restez bien entendu attentifs aux nouvelles émanant du Studio 09 ou de ce même blog. 

    Que voit-on sur cette couverture ? Du noir. Altro Mondo devrait donc être un jeu sombre. Le logo du jeu compte quelques engrenages qui devraient le rapprocher des univers steampunks, mais peut-être pas de la façon que l'on croit. L'illustration propose un paysage forestier malsain et les regards de petites créatures maléfiques... Enfin, un symbole dans le bas de la page représente un joyau ou une pierre précieuse enchâssée dans un mécanisme inconnu. Voilà les seuls éléments que l'on m'autorise à communiquer. Faites-vous votre propre idée, mais sachez en tout cas que je suis très fier de faire partie du projet.


    1 commentaire
  • Voilà ce qui arrive quand on ne relève pas toutes ses boîtes mail régulièrement... On passe à côté de messages très intéressants. Comme celui-ci, signé de la Fédération Française de Jeu de Rôle. Bon, c'est pas très clair non plus, dans le sens où le jeu dont parle le mail n'est pas cité explicitement. Mais bon, il ne semble pas que j'ai décroché un prix, pour finir...
     
    "Bonjour,

    Félicitations! Vous avez été nommés pour la cinquième édition du Prix du à de la FFJDR, récompensant chaque année, les JDR Alternatifs ayant attiré notre attention pour leur originalité, leur simplicité, ou encore leur qualité parmi les jeux de rôles amateurs du paysage ludique francophone.
    Comme chaque année, la remise des prix se fera à l'occasion du Festival des mondes imaginaires, connu aussi sous le nom de Zone Franche, à Bagneux dans les Hauts de Seine, qui se tiendra du 22 au 24 février.
    Nous vous convions donc à y participer, voire de le présenter à cette occasion dans le cadre de sessions de démonstration en formats courts comme la table ouverte ou le jeu en sketchs ( http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm ), du collectif imaginez.net, avant la remise des prix qui aura lieu le samedi 23 à 18h.

    Ludiquement,

    Le CA de la FFJDR"


    votre commentaire
  • Concours - Corsaires de BrumeLes Démiurges en Herbes sont sans doute le concours de création de jeux de rôle le plus "pro" en francophonie. Mais il n'est pas le seul. Les Grimoires d'Aspassia lançaient ce dimanche 3 mars leur premier concours intitulé les Grimoires d'Or. Le concours se déroulera en plusieurs phases, ayant chacune ses règles et ses impératifs. Première étape : la rédaction d'un pitch en moins de quatre pages (Calibri 12). 

    Deux thèmes sont proposés aux candidats : le mythe (de Cthulhu ou pas) et les corsaires. Sans doute n'ai-je pas fait dans l'originalité, mais j'ai opté pour celui des corsaires avec un peu de tentacules (pour la forme). Ainsi est né le pitch de Corsaires de Brume. Ne sachant pas si j'ai le droit de le proposer au tout-public, je me contenterai d'un petit résumé : les personnages seront des corsaires naviguant à bord d'aérogyres (en gros, des dirigeables propulsés par magie mentale) dans un monde de fantasy post-apocalyptique. L'ennemi : l'Empire du Soleil Rouge. Un empire militaire désirant s'étendre à tout prix. Il faut dire que les seuls endroits habitables sont les sommets des anciennes montagnes, le monde d'en bas étant plongé dans une brume opaque habitée de monstruosités. Les surfaces planes sont donc choses rares et précieuses, tout comme les dernières forêts ou les lacs poissonneux. Ceux qui connaissent déjà la Geste des Rois-Dieux y trouveront sans doute quelques similitudes... 

    Bonne chance à tous les candidats !

    NB : l'image n'est pas contraignante.


    5 commentaires
  • Los Angeles 2045Ceux qui me suivent régulièrement ont probablement entendu parler de ce projet de parution professionnelle prévu pour 2013. J'ai à présent reçu le feu vert pour en parler à mots découverts et c'est donc avec joie que je vous annonce ma participation au jeu de rôle "Los Angeles 2045". Celui-ci est une refonte complète de "Los Angeles 2035", dont il reprend les grandes lignes mais dont il ne constitue nullement la suite. Paru chez 7e Cercle en 2001, le livre de base de Los Angeles 2035 vous ouvrait les portes d'un monde de légère anticipation où des mutants auraient fait leur apparition et où une force de police spéciale intégrerait ces marginaux. 

    Los Angeles 2045 est un jeu entièrement réécrit, proposant un monde assez différent de sa mouture "2035". Il ne s'agit donc pas du même jeu, dix ans plus tard. L'auteur, Samuel "Saz" Zonato, Cédric B. et moi-même vous proposons un univers totalement revu, adapté désormais au fidèle Système D6 et illustré par Lohran. De plus amples informations vous parviendront en temps utile. Mais le projet est sur les rails et rien ne pourra l'arrêter. Pas même un fin du monde maya, apparemment. Alors, huilez bien vos flingues et faites chauffer les moteurs, ça va bientôt être à vous de jouer...

    Toutes les infos sur le site du Studio 09 !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique